L’édition des écrits personnels, et notamment des journaux et des correspondances, est un axe important des études génétiques, car ces documents fournissent avant-textes, métatextes mais aussi péritextes qui donnent un accès quelquefois direct sur la genèse des œuvres, notamment quand ils sont contemporains de leur élaboration.

L’édition des écrits personnels pose de nombreux problèmes spécifiques en raison de leur caractère souvent confidentiel, et du respect de la vie privée. Ils sont particulièrement exposés à la censure et à l’autocensure. La question de leur rentabilité éditoriale se pose aussi davantage que pour d’autres types d’écrits, en raison de leur volume ou de leurs auteurs qui, lorsqu’ils sont peu ou mal connus, peut dissuader les éditeurs traditionnels. Or il existe désormais une palette d’outils permettant de réaliser des éditions en ligne : outils d’annotation collaborative, de sites, de blogs. Les écrits personnels et leurs éditions sont en ce sens un domaine d’application privilégié des humanités numériques.

Le séminaire se propose donc cette année d’aborder la question sous un double angle théorique – quelles problématiques spécifiques pose l’édition d’une correspondance ou d’un journal ? – et pratique : quels sont les outils les mieux adaptés à leur publication ?


Conférences :