Affiche du séminaireSéminaire de recherche

Organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ENS-CNRS)

Sous la responsabilité de Christian Del Vento (Université Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) et Pierre Musitelli (ENS ITEM / IUF)

 

Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.

 

 

 

Programme 2022-2023

 

6 décembre 2022 – 14h30-16h30, École Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Amphithéâtre Jaurès
Genèse et édition. À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Dentro e fuori il testo. Dall’editoria alla filologia (Milano, LED, 2022) qui rassemble ses travaux théoriques sur le rapport entre édition et genèse littéraire et qui rend hommage à sa carrière, Alberto Cadioli (Université de Milan « La Statale ») discutera avec Lodovica Braida (Université de Milan « La Statale »), Claude Cazalé (Université Paris Nanterre), Virna Brigatti (Université de Milan « La Statale »), Christian Del Vento et Pierre Musitelli. La rencontre se déroulera en français et précédera la séance du Séminaire général de critique génétique, Dans l’atelier de Rousseau, Flaubert, Kessel… Présentation d’une nouvelle collection par Nathalie Ferrand, Serge Linkès et Jacques Neefs (à partir de 17h, même salle).

 

10 janvier 2023 – 15h-17h, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris – Salle Claude Simon
Nathalie Ferrand (ITEM – CNRS/ENS)
Les bibliothèques du promeneur solitaire. Rousseau et ses livres

 

14 février 2023 – 15h-17h, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris – Salle du Conseil
Michelangelo Fagotti (Université de Trento)
Don Camalèo de Curzio Malaparte, un roman déguisé en lézard

 

4 avril 2023 – 15h-17h, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris – Salle Claude Simon
Gabriella Parussa (Sorbonne Université) et Andrea Valentini (Université Sorbonne Nouvelle)
Une génétique textuelle sans brouillons : réflexions sur l’étude de la genèse des textes médiévaux

 

18 avril 2023 – 15h-17h, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris – Salle Claude Simon
Gianni Francioni (Université de Pavie) — séance annulée

 

23 mai 2023 – 15h-17h, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, Paris – Salle Celan
Martina Schönbächler (École polytechnique fédérale de Zurich) et Anke Jaspers (Karl-Franzens-Universität Graz)
Le cas Thomas Mann : histoire, pratique et théorie d’une bibliothèque d’écrivains séance reportée à l’année prochaine

 

N.B. : les séances en présence seront diffusées également par visioconférence sur Google Meet : meet.google.com/umz-nbfq-cjt.