Archives : laboratoire de méthodes / 2021-2022 L’auteur, ses archives, sa bibliothèque /2021-2022

10/05/2022 - 10/05/2022, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, de 14h30 à 16h30, Salle des Actes

Les archives d’écrivains nous offrent un observatoire de choix pour pénétrer dans les coulisses de la création littéraire : si les archives littéraires sont souvent le résultat d’une stratification presque aléatoire de documents, un certain nombre d’écrivains ont sélectionné et agencé leurs papiers à dessein. Leurs archives se font ainsi archives d’auteur, où les manuscrits témoignant de la création littéraire et les bibliothèques d’écrivains font œuvre et acquièrent une dimension publique.

De quelle manière interpréter ce geste consistant à agencer ses papiers comme s’il s’agissait d’un ouvrage littéraire ? Quelles stratégies orientent la création d’un tel autoportrait en papier ? Comment certains écrivains ont utilisé leurs manuscrits et leurs bibliothèques pour léguer à la postérité une image de soi-même?

En présence et en visioconférence ( https://meet.google.com/umz-nbfq-cjt ).


Christian Del Vento est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, où il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges (CIRCE). Au sein de l’ITEM, il anime le groupe de travail « Manuscrits italiens du Settecento ». Ses recherches portent sur la littérature et la culture italiennes des XVIIIe-XXe siècles, sur l’édition des textes et sur l’histoire du livre et des bibliothèques d’écrivains. Il vient de publier une monographie consacrée à la bibliothèque de Vittorio Alfieri (La biblioteca ritrovata, Alessandria, Ed. dell’Orso, 2019).

Spécialiste des archives littéraires italiennes (XVIIIe-XXe siècles), Monica Zanardo s’est formée à l’université de Sienne et elle a consacré sa thèse de doctorat au dossier de genèse du roman La Storia d’Elsa Morante (1912-1985). Sa thèse a été publiée sous le titre Il poeta e la grazia. Una lettura dei manoscritti della « Storia » di Elsa Morante (RomeEdizioni di Storia e Letteratura, 2017, collection BITeS Biblioteca Italiana Testi e Studi).

De mars 2016 à février 2018 elle a été post-doctorante à l’ITEM grâce à une bourse européenne Marie Skłodowska-Curie (IF – Standard EF 2016) avec le projet DIGITAL ALFIERI pour la réalisation de l’édition savante numérique des manuscrits de l’écrivain Italien du XVIIIe siècle Vittorio Alfieri.