Spécialiste des archives littéraires italiennes (XVIIIe-XXe siècles), Monica Zanardo s’est formée à l’université de Sienne et elle a consacré sa thèse de doctorat au dossier de genèse du roman La Storia d’Elsa Morante (1912-1985). Sa thèse a été publiée sous le titre Il poeta e la grazia. Una lettura dei manoscritti della « Storia » di Elsa Morante (Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2017, collection BITeS Biblioteca Italiana Testi e Studi).
De mars 2016 à février 2018 elle a été post-doctorante à l’ITEM grâce à une bourse européenne Marie Skłodowska-Curie (IF – Standard EF 2016) avec le projet DIGITAL ALFIERI pour la réalisation de l’édition savante numérique des manuscrits de l’écrivain Italien du XVIIIe siècle Vittorio Alfieri. Ce projet a obtenu la labellisation du Consortium Cahier, ainsi qu'un financement dans le cadre de l'AAP PSL-Explore 2016 et dans le cadre du "Collex-Persée 2018" pour la numérisation des volumes portant des traces de lecture ayant appartenu à la bibliothèque personnelle de l'auteur. Le projet Digital Alfieri a été labellisé "Anné Européenne du Patrimoine Culturel 2018".
Elle participe aux activités de l’équipe Ecritures des Lumières et notamment au groupe Manuscrits italiens, sous la responsabilité de Christian Del Vento.
Elle est collaboratrice du Lexicon of Scholarly Editing, bloggeuse pour le carnet de recherche Fonte Gaia Blog et membre du comité de rédaction des revues Prassi Ecdotiche della Modernità Letteraria et Genesis.
Domaines de recherche :
Manuscrits d’écrivains XVIIIe-XXe siècles ;
Littérature italienne moderne et contemporaine ;
Édition critique et génétique des manuscrits d’écrivains ;
Édition numérique savante ;
Critique génétique et filologia d’autore : enjeux méthodologiques ;
Bibliothèques d’écrivains.