Post-doc, ITEM - Université Franco Italienne
Enseignante-chercheuse (ATER) à l'Université Côte d'Azur EUR CREATES
Post-doctorante à l'ITEM (Institut des Textes Et Manuscrits modernes) (ENS/CNRS)
Jeune chercheuse au CAER (Centre Aixois d'Etudes Romanes) Aix-Marseille Université
---
Docteure en Études italiennes, lauréate du programme IV (VINCI) de l’Université Franco-italienne, Daniela Vitagliano a également été ATER à l’Université de Nice.
Après des études à la Federico II de Naples consacrées à l’influence de la littérature latine sur la littérature italienne contemporaine, et deux masters à Aix-Marseille Université (en Études romanes et en Littérature comparée), elle a obtenu en 2019 un doctorat en cotutelle (AMU et Université de Turin), avec une thèse intitulée Analyse et exégèse des Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese. Vers un hypertexte numérique.
Son travail post-doctoral en constitue le prolongement et l’approfondissement par l’élaboration d’un hypertexte numérique et de la première édition critique des Dialogues avec Leucò accompagnée de l’édition génétique numérique. Cet outil critique transdisciplinaire contiendra les manuscrits de l’œuvre et est composé de trois types de liens hypertextuels : des pages sur les personnages mythologiques, les mots-clés et les thèmes de l’univers pavésien.
Parmi ses centres d’intérêts : la réécriture du mythe, la forme dialogique, les concepts de dialectique et d’altérité, l’hypertexte et l’intertextualité, l’œuvre d’Italo Calvino, l’œuvre de Dino Buzzati e de Massimo Bontempelli.