Maître de conférences, Sorbonne Université
Matthieu Vernet est maître de conférences en littérature française des XIXe et XXe siècles et a exercé les fonctions de directeur-adjoint du CELLF-UMR 8599 à Sorbonne Université.
Il est chercheur associé auprès de la Chaire de littérature française moderne et contemporaine du Collège de France après avoir été chercheur à l'ITEM comme pensionnaire de la Fondation Thiers.
Ses recherches portent plus précisément sur la mémoire des œuvres et des textes, l’acte de lecture, l’étude des rapports entre romanesque et poétique. Sensible aux questions de théorie et d’histoire littéraires, Matthieu Vernet cherche à proposer une définition dynamique de l’intertextualité en croisant des microlectures, s’attachant à des phénomènes intertextuels précis, à des études de réception et aux phénomènes de mémoire.
Membre de l’équipe Fabula à l’École normale supérieure, M. Vernet dirige depuis 2008 la revue des parutions Acta fabula.
Il a collaboré à l'édition des Essais de Proust dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2022) et à celle du Cahier 7 dans la collection des "Cahiers 1 à 75 de la BnF" (BnF-Brepols, 2022). Il dirige également une nouvelle édition de la Recherche au Livre de Poche Classique où il a procuré Du côté de Swann (2022) et Un amour de Swann (avec Francesca Lorandini, 2022).