01/02/2023 - 31/01/2027
Le projet TROPIQUES financé par l’ANR a pour objectif de publier une édition génétique numérique de Tristes Tropiques, chef d’œuvre de l’anthropologie écrit par Claude Lévi-Strauss en 1955. Retracer le processus de création dans sa complexité est une démarche désormais reconnue pour les écrivains, les artistes, mais aussi les philosophes. En sciences sociales toutefois, aucune édition génétique n’a été tentée jusqu’à présent. L’édition génétique de Tristes Tropiques vise à représenter le processus d’écriture et à reconstruire le développement de la pensée d’un anthropologue majeur du vingtième siècle. Contribuant à la réflexion contemporaine sur les manières dont la science se fait, le projet s’inscrit également dans le mouvement de mise à disposition des données de la recherche dont témoigne le Plan national pour la Science Ouverte (2017) et il a vocation à ouvrir la voie à d’autres entreprises d’édition génétique en sciences humaines et sociales. À travers l’édition et l’interprétation de sources pour la plupart inédites, on sera ainsi en mesure de mieux comprendre certains des enjeux du travail de l’ethnographe : l’organisation des données diverses collectées pendant les expéditions, le développement des hypothèses et des théories anthropologiques, le rapport entre notes de terrain et rédaction scientifique de l’essai, entre «l’homme de cabinet » et « l’homme de terrain », la relation du travail de l’écriture et du travail du souvenir, caractéristique éminente de Tristes Tropiques.
Étapes du projet
1) Étude génétique des documents formant le dossier de Tristes Tropiques.
2) Réalisation de l’infrastructure web pour l’édition génétique, hébergée dans le site Lévi-Strauss Source.
3) Publication de l’édition génétique numérique.
4) Le rôle de la linguistique dans la genèse de Tristes Tropiques. L’édition génétique de Tristes Tropiques comportera également une fonction d’interrogation des données lexicales recueillies par Lévi-Strauss. Nous envisageons la transcription et l’annotation des milliers de fiches linguistiques suivie du développement d’un module d’interrogation multicritères intégré à l’édition génétique, comprenant un outil d’annotation morphosyntaxique prenant en compte le caractère polysynthétique des langues amérindiennes. Cette fonctionnalité fournira ainsi une aide précieuse à la réalisation de descriptions lexicographiques (étude des champs sémantiques, analyses phonologiques et morphologiques) qui enrichiront la connaissance du corpus lévi-straussien.
5) L’objet ethnographique dans la genèse de Tristes Tropiques. Parmi les matériaux préparatoires de Tristes Tropiques, on a retrouvé plusieurs inventaires d’objets et de photographies, suivis par des fiches sur les Bororo et les Caduveo (généralités géographiques, anthropologiques, ethnographiques, linguistiques, etc.) Ces documents ont servi à préparer l’exposition Indiens du Matto-Grosso, qui présenta, du 21 janvier au 3 février 1937, les collections ethnographiques réunies par Claude et Dina Lévi-Strauss au cours de la première expédition brésilienne. En comparant les notes (la plupart desquelles sont de la main de Dina Lévi-Strauss) avec le catalogue de l’exposition, on s’est aperçu que plusieurs passages de celui-ci correspondent au manuscrit. La collection, le classement et l’étude de l’objet ethnographique font certainement partie de l’enquête de terrain, en étant sa conséquence et l’une de ses finalités : aussi, la muséalisation de ces objets reflète-t-elle les préoccupations théoriques, méthodologiques et idéologiques de l’époque. Mais du point de vue de la critique génétique, ces documents sont également un état antérieur d’une « œuvre » au sens large (l’exposition de 1937) qui, à l’instar d’autres œuvres performatives (théâtre, opéra, spectacle vivant), a la caractéristique d’être éphémère et non reproductible à l’identique. L’étude de ces documents, menée en stricte collaboration avec le Musée du Quai Branly, tout en ouvrant un nouveau champ de réflexion théorique (la « génétique des expositions »), permettra d’éclaircir le rôle de l’objet ethnographique dans Tristes Tropiques mais aussi de reconsidérer sous un nouveau jour l’apport de Dina Dreyfus aux missions brésiliennes et, plus en général, sa contribution à la genèse de l’ouvrage de 1955. Les résultats de cet axe de recherche seront présentés dans une exposition finale au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
6) Un colloque de restitution sera organisé au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, ainsi que des points d’étape réguliers sous la forme de séminaires et/ou tables-rondes.
7) Une présentation de l’ensemble des résultats sous la forme d’une exposition-dossier sera proposée sur un modèle hybride (exposition physique dans les murs du Musée, et exposition virtuelle en ligne sur une page spécialement dédiée permettant un enrichissement en hypertextes, scans 3D, transcriptions sonores et visuelles.
Participants
Coordinateur :
Paolo D’Iorio (ITEM)
Équipes de travail :
ITEM
Domenico Paone (ITEM)
Jean-Sébastien Macke (ITEM)
Jeremy Pedrazzi (ITEM)
Anaïs Dupuy-Olivier (Conservatrice BnF associée)
Julie Cavignac (Université de Rio Grande do Norte)
EHESS
Jean Lassègue (EHESS)
Michel de Fornel (EHESS)
Carmen Brando (EHESS)
Camille Riverti (Université A. Sado, Santiago de Chile)
Fernanda Areas Peixoto (Université de Sao Paulo)
Leo Wetzels (Université d’Amsterdam)
Stella Telles (Université de Fortaleza)
Costantino Nicolizas (Université de Sao Paulo)
Fernanda Azeredo De Moraes (EHESS)
Musée du Quai Branly :
Philippe Charlier (Directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement)
Vincent Saporito (Responsable du Pôle Régie des Collections du musée)
Tristes Tropiques Numérique
Descriptif du projet sur le site de l’ANR