Atelier de génétique pratique / 2021-2022

20/05/2022, salle Pasteur, 1er étage, pavillon Pasteur, ENS 45 rue d’Ulm, de 14h à 16H

Le dossier génétique d’Un homme pareil aux autres est celui d’une œuvre qui a eu plusieurs vies manuscrites et imprimées (1920, 1924, 1927, 1932, 1947). Il est à la fois surabondant et lacunaire. Nous tenterons de l’expliquer en commençant par décrire les manuscrits auxquels nous avons eu accès, puis nous justifierons nos hypothèses de classement et de datation de ces documents, avant de poser quelques questions concrètes et techniques que soulève ce matériel génétique « intriguant ».
Maître de conférences à l’Université de Guyane depuis 2015, agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature comparée, Tina Harpin travaille sur les questions d’identité, de genre et de politique dans les littératures américaines, africaines et antillaises, francophones et anglophones. Elle a écrit de nombreux articles et  a codirigé au sein du collectif Write Back l’ouvrage Postcolonial Studies, mode d’emploi paru aux PUL en 2013. Elle coorganise depuis 2018 un séminaire sur les féminismes postcoloniaux (https://fempoco.hypotheses.org/). Elle fait partie du groupe de recherche sur René Maran et collabore également au groupe de recherche sur Simone et André Schwarz-Bart.
Laura Gauthier Blasi est enseignante et chercheuse à l’Universidad Europea de Madrid. Elle fait partie du groupe de recherche sur René Maran dans l’équipe « manuscrits francophones » de l’ITEM. Elle a publié récemment avec Tina Harpin deux articles portant sur Un homme pareil aux autres dans la revue Continents manuscrits, accessibles ici.