Séminaire Zola 2024-2025, « Nouvelles scènes critiques »

07/03/2025 - 07/03/2025, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle 17, rue des Irlandais 75005 Paris - salle Claude Simon - 10h

La vie et les romans de Zola ont inspiré, durant ces dernières années, les auteurs de théâtre. Ainsi, nombre de spectacles, à Paris et dans toute la France, s’inspirent de sa biographie et de certains de ses romans, comme Thérèse Raquin ou Au Bonheur des Dames.
Durant cette table-ronde, nous invitons trois auteurs de ces pièces théâtrales à venir dialoguer autour de leurs motivations, de leur projet artistique, des mécanismes de la création qui les motivé à s’inspirer de la vie et de l’oeuvre de Zola.
En 2022 a été créée Les Téméraires, pièce de théâtre retraçant la vie d’Émile Zola et de Georges Méliès au moment de l’affaire Dreyfus.  L’action de cette pièce se déroule entre 1894 et 1908, soit 14 ans et note volonté a été de rester le plus fidèles possible à la vérité historique. Formulé autrement : comment transmettre le plus fidèlement possible autant d’informations avec peu de moyens ? Nous vous proposons de revenir sur les questions qui se sont posées à nous par le choix de ce sujet et de ce mode de production : Quelles sont les contraintes imposées par la création d’une pièce de théâtre historique ? Quelles sont les solutions d’écritures et  les trucages scéniques  qui permettent de donner l’illusion de la vérité dans le cadre d’une oeuvre de fiction  ?
En redonnant vie aux personnages de Zola, à ceux restés dans l’ombre des récits pendant des siècles, Anne Barbot revisite et questionne sa propre histoire.
Après L’Assommoir, qui mettait en scène le monde ouvrier et était intimement lié à son histoire familiale du côté maternel, La Terre lui a immédiatement rappelé l’univers de ses grands-parents paternels, petits agriculteurs en Ille-et-Vilaine.
Zola lui tend un miroir où le 19ème siècle renvoie l’écho du 21ème, et à travers cet ancien monde, Anne cherche à éclairer le sien.
Ainsi, elle entame une conversation entre hier et aujourd’hui. Quand la mémoire du passé entre en dialogue aussi intensément avec le présent, cela crée une onde de choc.