Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de lettres modernes, docteur ès lettres habilitée à diriger des recherches de l’Université Paris Sorbonne, Emmanuelle Tabet a rejoint l'ITEM en 2024 après avoir été chargée de recherches au Cellf depuis 2004.
Après une thèse portant sur Chateaubriand et le XVIIe siècle, elle s’est intéressée aux filiations littéraires, aux échos et réécritures des œuvres classiques dans la littérature du 19e siècle (Joubert, Ballanche, Mme de Staël, Lamartine, Sainte-Beuve) et dans la littérature contemporaine. Ses recherches se sont ensuite tournées vers l’intime et en particulier vers l’écriture diaristique explorée dans ses dimensions thérapeutique, herméneutique et méditative.
Elle poursuit actuellement ses recherches sur le journal intime tout en interrogeant la forme du carnet, et notamment celle du carnet poétique contemporain dans le sillage de La Semaison de Jaccottet. Elle s’intéresse également à la dimension écopoétique des écritures de soi en s’interrogeant sur les redéfinitions de l’intime, sur les nouvelles pratiques d’écriture qu’implique l’évolution de notre relation au vivant et sur l’écho de la crise écologique dans les écrits intimes.
Elle prépare également une édition intégrale des Carnets de Joseph Joubert pour les éditions Bouquins et une anthologie d’écrits intimes sur la nature à partir des archives de l’Association pour l’autobiographie.
Elle a récemment publié aux éditions Garnier Méditer plume en main. Journal intime et exercices spirituel (2021, 621 pages).