08/09/2011
Zwanzig Jahre Schweizerisches Literaturarchiv SLA
Les vingt ans des Archives littéraires suisses ALS
I vent’anni dell‘Archivio svizzero di letteratura ASL
Ventg onns Archiv svizzer da litteratura ASL
Dans le contexte des riches débats actuels autour des questions de la mémoire culturelle et collective, les Archives – institutions historiques – sont au coeur de l’attention de la recherche. Notre colloque s’inscrit dans la suite de ces réflexions en histoire des idées.
L’existence relativement récente de centres d’archivage littéraires publics n’est pas sans incidence sur la constitution des collections privées qui, ensuite, leur seront confiées. De complexes interactions s’établissent entre ces archives et les fonds littéraires particuliers qu’elles conservent.
Les archives littéraires se sont constituées à partir de collections privées souvent réunies et conçues par des écrivains de leur vivant, ou léguées par testament. Chacun de ces fonds est révélateur de l’écrivain – ou de la collectivité à l’origine de la collection – qui décide de ce qu’il retient de sa vie et de son oeuvre. Partant, il propose par la réunion de ses papiers une sorte de miroir de lui-même. Conscient ou non, ce choix est toujours porteur de sens ; comme toute oeuvre ou texte, il comprend sa propre poétique.
Spécialistes de la question, archivistes et écrivains nous éclaireront sur les interactions qui s’établissent au coeur des archives des auteurs. Pierre-Marc de Biasi (Paris), Bernhard Fetz (Vienne), Andreas Kilcher (Zurich), Rudolf Mahrer (Lausanne), Georges Nivat (Genève), Krzysztof Pomian (Paris/Bruxelles), Ulrich Raulff (Marbach) et Ulrich Stadler (Zurich) ont confirmé leur participation.
En fin de journée, deux écrivains parleront de leur pratique d’écriture : Christian Haller (Laufenburg) et Sylviane Dupuis (Genève).
Contacts&inscriptions : jeannine.hauser@nb.admin.ch
Programme
9h.30
Message de bienvenue Marie-Christine Doffey, Directrice de la Bibliothèque nationale suisse
Accueil : Irmgard Wirtz & Stéphanie Cudré-Mauroux
Nachlass und Nachleben. Das Archiv als Ziel und Ursprung von Literatur : Ulrich Raulff, Marbach
Modération Irmgard Wirtz, SLA
Les traces de la création à l’ère du tout numérique : Pierre-Marc de Biasi, Paris
Modération Rudolf Mahrer, Lausanne
Pause déjeuner
13h.30
«Die Kafka-Enzyklopädie» : Andreas Kilcher, Zürich
Modération Ulrich Stadler, Zürich
Anthropologie im Exil. Günther Anders und sein Archiv : Bernhard Fetz, Wien
Modération Irmgard Wirtz, SLA
Kultura et ses archives. Une revue et une maison d’édition polonaises dans l’émigration : Krzysztof Pomian, Paris/Bruxelles
Modération Georges Nivat, Genève
Rencontre avec des écrivains
Tout public
18h.00
Christian Haller, Laufenburg, im Gespräch mit Ulrich Stadler, Zurich
Sylviane Dupuis, Genève, en dialogue avec Stéphanie Cudré-Mauroux, SLA