Séminaire « Décrire la création » / 2024-2025

19/12/2024, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Lettres 3 (16h-18h)

Ivan Klioune, fragment du Tableau pour le cahier d'analyse « Composition et texture », 1942.

Ivan Klioune, fragment du Tableau pour le cahier d’analyse « Composition et texture », 1942. Repr. dans Ivan Kliun. Transcendental landscapes. Flying sculptures. Light spheres, MOMus (Metropolitan Organisation of Museums of Visual Arts of Thessaloniki), 2021.

Les écrits sur la composition de Ivan Klioune

Dans l’histoire de l’avant-garde russe, Ivan Klioune (1873-1943) est principalement connu comme disciple et proche ami de Kazimir Malevitch, tandis que ses contributions en théorie de l’art sont souvent négligées. Issu d’une famille paysanne et contraint tout au long de sa vie de concilier ses activités artistiques avec un travail de comptable, Klioune a pris l’habitude de consigner méthodiquement ses pensées, ses observations et les théories scientifiques qui le fascinaient, développant ainsi ses propres théories à partir de ces réflexions. Au cours de la dernière année de sa vie, il a soigneusement rédigé plusieurs carnets où il a consigné ses idées les plus importantes sur l’art. L’un de ces carnets, intitulé Composition et texture, est accompagné d’un tableau analytique détaillé intitulé Vers le problème de la composition : Construction selon des principes décoratifs et organiques. Comme Klioune l’explique lui-même : « Dans mes recherches, j’ai suivi involontairement la voie de la science (…) Je ne l’ai pas choisie, mais je m’y suis retrouvé. Il est évident que c’est la seule voie nécessaire à toute recherche sérieuse. »
Ce séminaire proposera une analyse comparative du tableau analytique et d’un résumé de recherche sur le problème de la composition rédigé par Ivan Klioune.

Daria Sorokina est doctorante en histoire de l’art à l’ENS. Son projet de thèse porte sur La couleur aux Vkhoutemas en tant que discipline du département principal : transfert culturel entre la Russie, l’Allemagne et la France. Elle a suivi un programme de Master sur la recherche en matière de design au Bauhaus de Dessau et a participé en 2020 à l’organisation de l’exposition à grande échelle VKHUTEMAS 100 – School of the Avant-garde au Musée de Moscou.