L’équipe éditoriale Kessel de L’ITEM a le plaisir de vous inviter à sa première séance publique du séminaire « Écrire et réécrire le monde au XXe siècle »*
vendredi 29 novembre 2019 16h30 – 18h00
ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris.
salle Lettres 1, 2ème étage esc. B (Couloir jaune), Espace Recherche Lettres.
Dans le cadre de son entreprise éditoriale Romans et récits, l’équipe Kessel vous propose de participer à un débat qui portera sur le thème suivant : « Évolution du regard sur le monde dans les romans et les reportages de Joseph Kessel« .
Dès son plus jeune âge, Kessel intégra le voyage comme un paradigme humain complexe, pluriculturel, d’une richesse incroyable, capable de faire naître de nouveaux imaginaires et de nouvelles manières de l’écrire. Kessel, « témoin parmi les hommes », questionna donc dans son œuvre de reportage aussi bien que dans son œuvre romanesque l’Histoire et ses événements, le monde, ses habitants, ses paysages et ses conflits, quasiment tout au long du XXe siècle. Les écrits liés à toutes ses pérégrinations offrent une occasion inespérée de s’interroger sur des thèmes d’actualité, mais aussi sur la nature du regard qui est porté sur l’autre et les ailleurs par le reporter et le romancier.
Y-a-t-il un changement dans le regard de Kessel sur le monde (l’Afrique, l’Asie et l’Orient notamment) entre les années charnières de 1930, 1950 et 1970 ? A-t-il tenu compte de l’évolution des sciences humaines dans ses ouvrages alors que Claude Levi-Strauss publiait Race et histoire en 1952 et Tristes tropiques en 1955, ou est-il resté ancré dans sa vision des années 30 ? Enfin quelles postures adopter dans le travail d’édition et le discours critique pour certaines œuvres qui peuvent aujourd’hui paraître « datées » voire marquées par les stigmates d’un ethnocentrisme d’époque.
Les séances suivantes et le programme définitif seront annoncés très prochainement.