GENETIQUE EDITORIALE DE LA PREMIERE MODERNITE
Publier en ligne les variantes éditoriales des textes de la première modernité :
enjeux, méthodes et outils
Le séminaire, qui se déroulera un mardi par mois, de 15h à 17h, à l’ITEM, salle 255, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm), sera animé par Anne Réach-Ngô, dont les travaux de recherche portent sur les pratiques éditoriales de compilation à la Renaissance, et Richard Walter qui à l’IRHT avait mis en oeuvre la plate-forme électronique de manuscrits médiévaux, Telma.
Le questionnement partira de la réflexion collective menée lors du colloque Créations d’atelier. L’écrivain et la fabrique de l’oeuvre (dir. A. Réach-Ngô, Paris, Classiques Garnier, 2014) et à l’occasion du numéro de la revue Seizième Siècle consacré aux « Genèses éditoriales » (dir. A. Réach-Ngô, 2014).
Les enjeux méthodologiques et techniques seront explorés appliqués à un corpus de travail commun, le Thrésor des joyeuses inventions du para[n]gon de poésies, ouvrage de la bibliothèque numérique « Thresors de la Renaissance », en cours d’élaboration sur la plateforme e-Man de l’ITEM.
Après une introduction sur le cadre théorique et méthodologique du séminaire, les séances s’organiseront sous la forme de retours d’expériences et d’un atelier pratique d’édition numérique, abordant des problématiques spécifiques à l’édition des variantes éditoriales des textes de la première modernité. Le travail collectif portera sur l’édition numérique du Thrésor des joyeuses inventions du para[n]gon de poésies (Étienne Groulleau, 1554 ; veuve Jean Bonfons, s.d. ; Abraham Cousturier, 1599 ; Étienne Denise, 1601).