Coordinatrice du séminaire Benedetta ZACCARELLO (Item, ENS / CNRS)

Ce cours vise à comprendre historiquement et conceptuellement le rôle joué par les sciences humaines, et tout particulièrement par la philosophie, en tant que vecteur intrinsèque de circulation transculturelle et lieu privilégié d’une réflexion sur les potentiels humains.

Si la pandémie a montré les limites et les risques d’une globalisation impulsée par la circulation des biens dans le marché sans frontières propre à l’âge technologico-numérique, elle a aussi poussé la civilisation globale à se penser en tant que telle, par-delà le prisme de ses différentes identités nationales. Fortement impacté par une atmosphère culturelle d’« après le déluge », ce nouveau regard sur l’humain prend parfois la forme d’un post-humanisme critique qui, à la recherche d’un « après » ce que nous sommes, risque parfois d’oublier que la question de la connaissance de soi a toujours été au cœur des savoirs qualifiés justement d’« humanistiques ». À partir d’une perspective transculturelle, on peut en revanche comprendre les humanities comme ayant toujours alimenté une interrogation de l’altérité et les « humanistes » comme des figures de chercheurs/médiateurs partis en quête de la rencontre des cultures autres et de l’autre, afin de mettre à l’épreuve et d’enrichir les formes de connaissance propres à leur civilisation d’origine. Jeter un regard sur l’humain ne peut qu’impliquer, en somme, la mise en dialogue des images que les différentes civilisations en ont produit dans le temps et en produisent à travers l’espace.

Ce cours, en français et en anglais, retrace la trajectoire de figures emblématiques de penseurs transculturels ayant porté une attention particulière à l’anthropologie philosophique, à la notion de civilisation, à la comparaison entre différentes traditions culturelles et théoriques. Il propose une analyse de phénomènes de circulation transculturelle entre Europe et Inde et entre Inde et Chine, ainsi que des ateliers pédagogiques sur les textes et les documents manuscrits témoignant d’épisodes particulièrement significatifs en ce sens.

Il se structure en un module préliminaire apportant une mise en situation historique relativement à la tradition européenne, complémenté par un focus ponctuel sur l’âge classique. Il propose également des ateliers méthodologiques sur les archives comme lieu de recherche permettant une compréhension incarnée de ces pensées transculturelles, ancrée dans les documents, relatant des pratiques d’écriture, et par là des trajectoires existentielles de ces humains pensant transculturellement l’humain. Trois spécialistes de l’œuvre de trois penseurs interculturels, « passeurs » d’idées, de formes d’écriture et de modalités de pensée à travers de traditions différentes, viendront à l’ENS depuis l’Inde et Israël pour animer des cycles de séances en anglais.

Le cours s’inscrit dans les actions du programme « Suds » de l’ENS-PSL, et il a été co-financé par l’EUR Translitterae de PSL en lien avec le Département Littératures et Langage de l’ENS-PSL et son séminaire « Littérature et morale à l’Âge classique ».


Conférences :