L’œuvre de Sartre est riche et diverse, on le sait ; elle lie ensemble littérature et philosophie, mobilise de multiples modalités d’écriture : romans, pièces de théâtre et scénarios, vastes synthèses philosophiques, essais, critiques, interventions politiques plus ou moins brèves, écrites ou orales.
L’équipe ITEM-Sartre se propose d’étudier la genèse du corpus sartrien sans exclure aucune de ces modalités de composition. Comment dialoguent-elles ensemble et comment ces dialogues permettent-ils de comprendre l’unité et le devenir de ce corpus ? Telles sont nos deux questions fondamentales.
Nous avons décidé d’ouvrir au public, à partir de 2018, les séminaires restreints que l’équipe organise depuis plusieurs années. A l’occasion d’études d’inédits ou de textes déjà publiés, nous interrogerons, dans ces séances ouvertes, la genèse de quelques temps spécifiques de l’œuvre sartrienne. Il s’agira à chaque fois, pour plusieurs des membres de l’équipe, de présenter un aspect de la recherche en cours et plusieurs pistes interprétatives.
Conférences :
-
23/03/2018 —
Gautier Dassonneville, Vincent de Coorebyter: Sartre et la psychologie de l’imagination.
, ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. Salle IHMC (esc C, 3eme étage). 14h00 – 17h30.. -
12/05/2018 —
Gilles Philippe : « La Reine Albemarle ou Le dernier touriste ».
, ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. Salle IHMC (esc C, 3eme étage). 14h00 – 17h30..