Séminaire :
Séminaire manuscrits scientifiques / 2022-202304/11/2022, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle INFO 1. De 10h30 à 12h30.
Joseph Fourier (1768-1830) est devenu célèbre pour ses travaux mécaniques sur la théorie de la chaleur. Beaucoup moins de résonance eurent, par contre, ses travaux algébriques, qui visent notamment à dénombrer et séparer les racines réelles d’une équation algébrique. Cette configuration étonne puisque Charles Sturm se fera un nom justement grâce à un théorème équivalent et qui est explicitement inspiré des manuscrits de son maître Fourier. De plus, la priorité de la découverte de ces résultats a été disputée entre Fourier et un certain « docteur en médecine », Budan de Boislaurent. Dans ce contexte, la reconstruction des étapes de développement des résultats algébriques de Fourier, dans les manuscrits de recherche mais aussi dans le contexte de l’enseignement, acquiert une importance inédite.
—
Sara Confalonieri est maîtresse de conférences en histoire et philosophie des mathématiques à l’Université Paris Cité. Elle travaille principalement sur l’histoire de l’algèbre entre la Renaissance et le XVIIIe siècle. Page personnelle : http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article191&lang=fr