Les lectures françaises de Nietzsche / 2024-2025

04/10/2024, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Lettres 1 (2ème étage, esc B) ; (10h30-12h30)

Nietzsche est-il l’inventeur de la « généalogie de la morale » ? On discutera plusieurs sens possibles d’une telle invention. Si on s’intéresse à l’expression elle-même, alors on peut montrer que la métaphore de la « généalogie de la morale » a été employée avant Nietzsche par des auteurs français, dès le xviiie siècle. Mais s’agit-il pour autant de précurseurs de Nietzsche ? Sur le plan conceptuel et méthodologique, il est vrai que dans son livre de 1887, Nietzsche ne se présente pas lui-même comme l’inventeur de la démarche généalogique. Mais que veut-il dire en appelant « généalogistes de la morale » des auteurs qui ne revendiquaient pas cette désignation, comme Paul Rée ou Herbert Spencer ? On tâchera de circonscrire l’originalité du geste nietzschéen, en analysant un certain effet de sens lié au rejeu d’une métaphore dans un nouveau contexte.

 

Emmanuel Salanskis, Pourquoi une Généalogie de la morale ? Le projet de Nietzsche, ses sources et son horizon, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2024, 156 p., books.openedition.org/psorbonne/115537

 


Emmanuel Salanskis est doyen de la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégé de philosophie. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur « L’épreuve de l’élevage dans la pensée de Nietzsche », d’un Nietzsche paru en 2015 aux Belles Lettres et plus récemment d’une monographie intitulée Pourquoi une Généalogie de la morale ? (Éditions de la Sorbonne, 2023). Il a aussi codirigé deux volumes en 2022 : le numéro 51 des Cahiers philosophiques de Strasbourg intitulé « Nietzsche : le projet de la Généalogie de la morale » (en collaboration avec Anne Merker), et Les métamorphoses de la « généalogie » après Nietzsche (en collaboration avec Quentin Landenne, Presses de l’Université Saint-Louis).