Hiroya Sakamoto est professeur de littérature française à l’université Rikkyo (Tokyo). Il est l’auteur d’une thèse sur « Les inventions techniques dans l’œuvre de Marcel Proust », soutenue en 2008 à l’université Paris IV-Sorbonne sous la direction d’Antoine Compagnon. Après une série d’articles sur les représentations littéraires et culturelles du téléphone, de la bicyclette, de l’automobile et de l’avion au tournant des XIXe et XXe siècles, il a publié L’Apocalypse selon Proust : À la recherche du temps perdu et la Première Guerre mondiale (Tokyo, Presses de l’université Keio, 2015, en japonais) où sont reprises plusieurs études issues de rencontres organisées par l’équipe Proust de l’ITEM.
Parmi ses autres travaux :
- « Quelques allusions à la presse dans les cahiers de la guerre », Bulletin d’informations proustiennes, n° 42, 2012.
- « Paris, une “imaginaire cité exotique” en temps de guerre : le “signe oriental” et la situation militaire », in Proust écrivain de la Première Guerre mondiale, sous la direction de Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer, avec la collaboration de Yuji Murakami, Éditions Universitaires de Dijon, 2014.
- « Le paysage et l’allusion japonisante de Combray à Balbec », Du côté de chez Swann ou le cosmopolitisme d’un roman français, sous la direction d’Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer, Honoré Champion, 2016.
-
« Le détournement de mineure selon Proust, Anatole France et Jean de Tinan », Bulletin d’informations proustiennes, n° 52, 2022, p. 157-167.
-
« “Petit personnage barométrique” », in Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre, sous la direction de Antoine Compagnon, Guillaume Fau et Nathalie Mauriac Dyer, Gallimard / Bibliothèque nationale de France, 2022.