Séminaire :
Séminaire Manuscrits francophones : René Maran / 2021-202209/02/2022, Université Paul-Valéry, Montpellier, et en ligne (demander le lien à claire.riffar(a)cnrs.fr). 14h30-16h30.

Les invités réunis autour de Xavier Luce et Claire Riffard, qui assureront la modération de la table-ronde, exposeront différentes facettes de René Maran critique, en s’appuyant sur les archives récemment mises au jour, que ce soit à Dakar ou en France.
Seront présents :
Ferroudja Allouache : maître de conférences en Littératures française et francophones à l’université Paris 8. Ses domaines de recherche s’articulent autour de la notion de francophonie dont elle interroge les lieux communs et ses principes directeurs. Soutenue en 2015, sa thèse intitulée « Réception et fabrication du texte littéraire « francophone » dans la presse française : du prix Goncourt attribué à René Maran (1921) aux lendemains des Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma (1970) », publiée aux Classiques Garnier en 2018 sous le titre Archéologie du texte littéraire dit « francophone » 1921-1970, étudie l’histoire et la mémoire de la littérature produite par des écrivains originaires de l’Outre-mer français.
Mbaye Gueye, doctorant, université Cheikh Anta Diop (Dakar) (en ligne). Mbaye Gueye entame à Dakar une thèse de doctorat autour de l’oeuvre et des archives de René Maran, en co-tutelle avec l’université Paris 8. Il s’intéresse notamment aux liens amicaux tissés entre René Maran et Léopold Sédar Senghor, et plus largement à la correspondance entre René Maran et ses amis écrivains.
Jean-Dominique Pénel, docteur en philosophie (Paris X), et en Littérature comparée HDR (Université de Limoges). Il a enseigné à l’université de Bangui, à l’université de Niamey et à Djibouti. Il a ouvert le département de français à l’université de Gambie et enseigné en même temps dans l’antenne délocalisée de l’université de Limoges. Grand connaisseur de la littérature de Centrafrique, il a également constitué une très complète bio-bibliographie de René Maran, incluant particulièrement ses textes parus dans les journaux de l’époque.