Emilie Brunet et Rudolf Mahrer (eds)
Avec des contributions de
Jean-Michel Adam, Gabriel Bergounioux, Irène Fenoglio, Vincent Guigue, Almuth Grésillon & Jean-Louis Lebrave, Chloé Laplantine, Sylvie Patron et Sarah de Voguë.
Edition : Academia
Collection : Sciences du langage : carrefours et points de vue – N° 3
ISBN : 978-2-87209-997-9
309 p.
Résumé :
Emile Benveniste a interpellé la plupart des penseurs s’achoppant au langage. Ce volume en témoigne qui réunit huit spécialistes de domaines linguistiques différents (analyse du discours, linguistique générale, théorie narrative, génétique textuelle…) mais accordant tous aux « Problèmes de linguistique générale » (1966, 1974) un rôle théorique prépondérant.
Enonciation, subjectivité dans le langage, histoire et discours, sémiotique et sémantique… A l’éclairage de leur réception multiple, les grands problèmes benvenistiens apparaissent actuels et renouvelés.
L’ouvrage est une invitation à relire l’œuvre de celui qui nous conduit sur les traces du discours en prolongeant Saussure. Il retiendra le linguiste comme l’étudiant désireux d’élargir sa connaissance des travaux actuels en sciences du langage, ou encore celui qu’intéressent l’histoire et la circulation des théories. Car Benveniste rend possible un dialogue entre des recherches spécialisées qui souvent s’ignorent.
Auteurs :
Emilie Brunet, linguiste au Laboratoire d’Histoire des théories linguistiques (UMR 7597), associée à l’équipe « Génétique et théories linguistiques » de l’ITEM (Paris, CNRS/ENS d’Ulm), a été en charge (2006-2010) du fonds d’archives Emile Benveniste conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Rudolf Mahrer, linguiste à l’Université de Lausanne, associé à l’équipe « Génétique et théories linguistiques » de l’ITEM (Paris, CNRS//ENS d’Ulm), développe, à partir des propositions de Benveniste, une linguistique de la parole dont il esquisse ici les vues et les visées.