Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) est l’un des principaux fondateurs de la littérature contemporaine malgache. Poète, romancier et dramaturge, mais aussi essayiste et théoricien de la littérature, il a exploré des pistes et proposé des axes de création qui ont influencé durablement l’écriture littéraire dans son pays ; les écrivains actuels se considèrent souvent comme ses héritiers.
 
Les archives de Jean-Joseph Rabearivelo ont déjà été publiées sous forme d’un ouvrage en deux volumes (Jean-Joseph Rabearivelo, Œuvres complètes, édition S. Meitinger, L. Ramarosoa, L. Ink et C. Riffard, « tome 1, Le diariste (Les Calepins bleus), l’épistolier, le moraliste », et « tome 2, Le poète, le narrateur, le dramaturge, le critique, le passeur de langues, l’historien », Paris, CNRS Éditions, collection Planète libre, 2010 et 2012).
 
Les archives Rabearivelo sont consultables sur la plateforme EMAN (http://eman-archives.org/francophone/collections/show/2).
 
Plusieurs projets d’édition papier et numériques sont en cours. Ainsi une édition génétique numérique, conçue en collaboration avec Clément Plancq.
 
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter claire.riffard@cnrs.fr
Membres : Laurence Ink, Serge Meitinger, Brice Rakotomanga, Liliane Ramarosoa, Claire Riffard