Nietzsche. Travaux en cours / 2023-2024

19/01/2024, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, salle Celan, 11h-13h

La philosophie de Nietzsche a longtemps servi de ligne de démarcation entre deux courants majeurs de la pensée critique contemporaine: l’École de Francfort, inspirée par Hegel et Marx, et le poststructuralisme français d’obédience nietzschéenne. C’est à une réévaluation originale de ce grand partage que le présent ouvrage se consacre.

La pensée de Nietzsche est en fait une référence incontournable non seulement pour les théoriciens français de mai 68 (Foucault, Deleuze, Guattari), mais aussi pour la dialectique de l’Aufklärung d’Adorno et Horkheimer, en passant par l’œuvre de Canguilhem qui traite de la question des normes vitales et sociales à partir d’une lecture hétérodoxe de Nietzsche et de l’héritage français du comtisme.

Il s’agit de comprendre comment une même pensée a pu irriguer des courants aussi différents et comment une philosophie apparemment conservatrice a pu nourrir et contribuer à l’élaboration des philosophies sociales critiques du xxe siècle.


Agrégé et docteur en philosophie de l’Université de Strasbourg, les recherches de Frédéric Porcher se situent à l’entrecroisement de la Théorie critique allemande, de la philosophie française et des sciences sociales. Elles ont principalement pour objet de mettre au jour l’actualité de la pensée nietzschéenne et post-nietzschéenne dans le champ large des philosophies sociales et politiques contemporaines.


L’objectif du séminaire de recherche « Nietzsche. Travaux en cours« ,  organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » est de donner un aperçu des travaux en cours en France concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche.

Lors de chacune des séances, un spécialiste viendra présenter ses travaux récemment parus ou à paraître. Le séminaire privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude. Il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes : les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie de Nietzsche sont les bienvenus. Les exposés seront suivis par une discussion en commun.

Les séances ont lieu à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, Paris, un vendredi par mois de 11h à 13h. L’entrée est libre pour tous dans la limite des places disponibles.