Maître de conférences (HDR), Université Aix-Marseille
Jean-Marc Quaranta est maître de conférences habilité à diriger des recherches en littérature française et création littéraire à l'Université d'Aix.
Sa recherche porte sur la genèse de l’esthétique de Proust. Il est notamment l'auteur de Le Génie de Proust, genèse de l’esthétique de la Recherche, de Jean Santeuil à la madeleine et au Temps retrouvé (Honoré Champion, coll. « Recherches Proustiennes », 2011, 352 p.).
Il a édité avec Jean-Yves Tadié des lettres inédites de Proust à Pierre de Polignac (Lettres au duc de Valentinois, Gallimard, 2016).
Sous le titre Un amour de Proust (Bouquins, 2021), Jean-Marc Quaranta a publié une biographie d'Alfred Agostinelli (1888-1914), s'intéressant plus particulièrement au rôle, dans la genèse de la Recherche, de celui qui fut le secrétaire de Proust, notamment dans la construction, voire la « destruction », du personnage d'Albertine. Cet ouvrage a été couronné par le Prix du Cercle proustien (2021).
Jean-Marc Quaranta a également publié la première édition du manuscrit qui fut refusé par les éditeurs en 1912-1913 avant que Proust ne se tourne vers Grasset : Le Temps perdu (Bouquins, 2021).