Ancienne élève de l’École Normale de Pise et docteure en Lettres modernes (2022), Giulia Puzzo est actuellement chercheuse de l’équipe Paul-Celan de l’ITEM. Ses recherches portent sur la littérature comparée et l’histoire des idées, notamment sur l’héritage de la culture allemande dans la littérature italienne au xixe siècle. Dans le domaine des Études germaniques, elle a consacré plusieurs contributions à la littérature allemande du xixe et xxe siècle (Friedrich Hölderlin, Thomas Mann, Paul Celan) et a édité le volume Lessico europeo. Sezione tedesca (Rome 2018).
Projet de recherche 2024-2025 :
Paul Celan, poète et lecteur d’allemand à l’École Normale Supérieure de Paris. Édition critique et numérique de thèmes, traductions et de notes de travail (1959-1970). Projet coordonné avec Bertrand Badiou.
Le but du projet est de publier les manuscrits et tapuscrits inédits (environ un millier de feuillets) relatifs à l'activité d’enseignement de Paul Celan en tant que lecteur d’allemand à l’ENS de Paris (1959-1970). La recherche poursuivra deux objectifs à la fois distincts et complémentaires. Le premier sera de transcrire et mettre à la disposition de la communauté scientifique et du grand public les documents (cours, notes de travail et traductions), en les diffusant en Open Access grâce aux outils des humanités numériques, telle que la plateforme d’édition E-MAN. Le deuxième sera de réaliser l’édition critique et commentée des documents à publier chez les Éditions Rue d’Ulm.
Ce projet de recherche est financé dans le cadre des Actions incitatives de l’ENS-PSL.