Séminaire :
Séminaire général de critique génétique / 2017-201821/11/2017, PSL, 62 bis rue Gay Lussac, 75005 Paris, Amphithéâtre, 17h-19h
Selon Jacques Neefs, « c’est le travail d’élaboration de l’œuvre qui commande la forme d’attrait que celle-ci aura. […] La perspective génétique permet ainsi de comprendre le travail d’élaboration comme strictement constitutif de la dimension esthétique propre de l’œuvre » (in L’Œuvre comme processus, P.-M. de Biasi & A. Herschberg Pierrot dir., 2017, p. 71 ; je souligne). Si ce qui caractérise Stendhal, c’est l’improvisation et la vitesse, si ce qui caractérise Flaubert, c’est la recherche documentaire et une scénarisation poussée avant la « mise en musique » de la prose, qu’est-ce qui caractérise Proust écrivain ? On pourrait avancer que c’est (notamment) un certain rapport à la mémoire. Il ne s’agit pas seulement de la mémoire individuelle et culturelle qui nourrit l’œuvre dans des proportions proprement phénoménales, mais de la mémoire propre à la genèse de l’œuvre, mémoire interne au, et constitutive du, temps de l’œuvre en train de se faire, mémoire proprement génétique. C’est cette dimension de l’atelier proustien que j’essaierai d’explorer.
—
Nathalie Mauriac Dyer, directrice de recherche au CNRS (ITEM-ENS), est spécialiste de l’œuvre de Proust et s’intéresse en particulier à sa fabrique : genèse textuelle et intertextuelle, inachèvement et édition, représentations de la genèse. Rédactrice du Bulletin d’informations proustiennes, elle pilote l’édition diplomatique et critique des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols/BnF, 6 cahiers parus depuis 2008 soit douze volumes) où elle a notamment co-édité les Cahiers 54 (2008), 71 (2009) et 53 (2012). Elle a récemment dirigé ou codirigé Proust face à l’héritage du XIXe siècle. Tradition et métamorphose (PSN, 2012), Proust 1913, numéro spécial de la revue Genesis (PUPS, 2013), Proust écrivain de la Première Guerre mondiale (EUD, 2014), « Du côté de chez Swann » ou le cosmopolitisme d’un roman français (Champion, 2016) et réalisé en collaboration une édition nativement numérique d’un carnet inédit de Proust, L’Agenda 1906 (BnF-OpenEdition books, 2015).