Projet collectif d’envergure internationale, l’édition des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols-BnF) donne accès à l’atelier de Marcel Proust. Les participants du séminaire découvrent ou approfondissent la méthodologie de l’édition critique appliquée aux manuscrits modernes : apprentissage de la lecture courante d’un cahier manuscrit avec le support des images numériques de la BnF, révision d’une transcription diplomatique, contextualisation génétique et critique en vue de l’annotation, éclaircissement des allusions littéraires, historiques et culturelles. C’est également l’occasion de se familiariser avec les habitudes, les rythmes et les singularités d’un très grand écrivain au travail.
Aucune spécialisation préalable n’est exigée pour ce séminaire de formation. En 2018-2019, nous poursuivrons la relecture du Cahier 5 commencée l’année précédente (ci-contre, détail du f. 51). On peut en trouver ici l’inventaire de contenu par Bernard Brun.
Validation par assiduité dans le cadre du diplôme de l’ENS (S1 et S2, 3 ECTS).
Les mercredis, 14h30-16h30, ENS, salle des historiens (esc. C, 3e étage).
Séances les 10 octobre, 7 novembre, 5 décembre, 16 janvier, 20 février, 20 mars, 10 avril et mardi 28 mai (à cette dernière date, exceptionnellement de 10h30 à 12h30).