01/10/2021 - 30/09/2026, Paris

Ce projet, financé par l’IUF pour une durée de 5 ans, est porté par Pierre Musitelli (promotion Junior 2021, Sciences Humaines et Humanités, Chaire fondamentale, spécialité Littérature italienne).

L’obtention de cinq années de délégation à l’Institut universitaire de France (2021-2026) m’offre l’occasion d’entreprendre un travail d’archéologie des textes portant sur la genèse et la circulation du roman moderne au XVIIIe siècle. Fondé sur la reconstitution d’un corpus négligé – celui des œuvres romanesques écrites et imprimées sur le territoire des États italiens au dix-huitième siècle -, il examinera tout à la fois les fonctions éthique et critique d’une nouvelle culture littéraire populaire dans l’Italie des Lumières ; les dynamiques de transferts (traductions, adaptations) entre littératures européennes ; la reconfiguration du marché du livre et des rapports entre imprimeurs, auteurs, lecteurs à la fin de l’Ancien régime en Italie.

Site de l’IUF : https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2199-pierre-musitelli.html

 

Thématique

• Circulations européennes de la forme romanesque
• Tradition populaire et canon littéraire
• Auctorialité et industrie du livre au XVIIIe siècle

 

Calendrier prévisionnel

• 2021-2022 : Mise en chantier du catalogage des romans en langue italienne imprimés en Italie entre 1700 et 1800 (productions originales, traductions, rééditions) et des romans italiens traduits dans l’espace européen à la même période.
• Juillet
2023 : présentation des premiers résultats lors de panels organisés à Rome à l’occasion du Congrès international des Lumières (ISECS-SIEDS), en  juillet 2023, et discussions méthodologiques.
• 2023-2024 : Préparation d’un colloque international : Le roman dans l’Europe des Lumières : circulation, adaptations, transferts des créations littéraires, en collaboration avec les sociétés dix-huitièmistes de France, d’Italie et de Grande Bretagne.
2025-2026 : Préparation d’un ouvrage collectif et d’une monographie individuelle sur la question du genre romanesque et de l’auctorialité en Italie et en Europe au XVIIIe s.