Valérie Pozner
Directrice de recherche, CNRS
Groupe Écrits d’artiste et théorie des arts- Groupe Photographie, Cinéma, Théâtre

Directrice de recherche CNRS (Thalim), actuellement directrice du CEFR de Moscou (CNRS-MEAE)

 

Spécialiste d’histoire du cinéma russe et soviétique, Valérie Pozner est agrégée de russe, et est entrée au CNRS après une thèse consacrée à l’apport théorique et scénaristique de Viktor Chklovski à la pensée et à la pratique du cinéma des années 1920. Ses recherches portent essentiellement sur la période allant des débuts du cinéma en Russie jusqu’aux années 1950. Son approche, résolument interdisciplinaire, fait dialoguer les dimensions esthétiques, sociales, économiques et techniques du fait cinématographique dans l’espace politique de l’empire et de l’Union soviétique.

Elle a coordonné plusieurs projets collectifs dont Kinojudaica, consacré à la représentation des Juifs dans le cinéma russe et soviétique (Kinojudaica, Paris, Nouveau monde, 2012), puis le programme ANR CINESOV (2013-2016), sur le cinéma en URSS entre 1939 et 1949 (Perežit’ vojnu :  sovetskaja kinoindustrija vo vremja velikoj otečestvennoj vojny, Moscou, Rosspen, 2018 ; « La Propagande de guerre en Union soviétique », Conserveries mémorielles, n°24, et Le Cinéma soviétique en guerre, à paraître, Paris, AFRHC, 2022) et participe actuellement au projet H2020 Visual History of the Holocaust (2019-2022).

 

Par ailleurs son intérêt pour les avant-gardes russes l’ont conduite à éditer en français des textes de Chklovski (Viktor Chklovski, Textes sur le cinéma, L’Âge d’homme, Lausanne, 2011), Eisenstein (S.M. Eisenstein, Glass House, notes pour un film, Bruxelles, Kargo/les Presses du réel, 2009), Koulechov (L’art du cinéma et autres écrits, Lausanne, L'Age d'homme, 1994), et d’autres cinéastes et théoriciens des années 1920 (Les Formalistes russes et le cinéma, Paris, Nathan Université, 1996). Valérie Pozner a publié dans le numéro de Genesis consacré au cinéma (2007) et a participé au colloque consacré aux origines de l’abstraction, organisé en 2006 par Nadia Podzemskaïa (voir numéro de la revue Ligeia, 2009). Plus récemment, elle a participé à l’exposition Rouge (Grand Palais, 2019) pour les choix d’extraits de films, et achève actuellement une Anthologie de textes des constructivistes et productivistes russes, à paraître aux presses du Réel-Centre Pompidou début 2022.

Elle a dirigé une première fois le Centre d’études franco-russe de Moscou de 2006 à 2008, et a participé au projet porté par Nadia Podzemskaja et Nikolaj Plotnikov sur l’Académie des Sciences de l’art (GAHN) pour son versant cinématographique.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements