Olivier Ponton

Télécharger CV

Professeur de chaire supérieure, Lycée du Parc (Lyon)

Ancien élève de l'ENS (rue d'Ulm), agrégé et docteur en philosophie, Olivier Ponton enseigne actuellement en Classes Préparatoires au lycée du Parc à Lyon.

Auteur d'une thèse sur Nietzsche (publiée en 2007 chez de Gruyter sous le titre Nietzsche. Philosophie de la légèreté) et d'un livre consacré au Gai savoir (Le gai savoir de Nietzsche. Une manière divine de penser, publié en 2018 aux éditions du CNRS), il a effectué deux séjours à Weimar comme boursier de la Fondation des Classiques de Weimar pour étudier les manuscrits et les ouvrages de la bibliothèque personnelle de Nietzsche, en 2002, puis travaillé en tant que post-doctorant dans l'équipe Nietzsche de l'ITEM en 2004-2005.

Depuis son DEA soutenu en 1998 sous la direction d'Éric Blondel, Olivier Ponton a consacré à la philosophie de Nietzsche l'essentiel de ses recherches. Celles-ci l'ont conduit à publier un certain nombre d'articles, à participer à des colloques, séminaires ou journées d'étude, à des groupes de recherche, à diriger avec Paolo D'Iorio un ouvrage collectif, Nietzsche, philosophie de l'esprit libre (publié en 2010 aux Éditions Rue d'Ulm).

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements