Gillian Pink
Chargée de recherche, Voltaire Foundation, University of Oxford
Groupe Manuscrits de Voltaire
Gillian Pink est spécialiste de Voltaire et Senior research editor à la Voltaire Foundation d'Oxford. En tant que Directrice adjointe du projet 'Digital Voltaire', elle se charge d'enrichir les fichiers numérisés des Œuvres complètes de Voltaire et encadre des projets annexes, notamment, avec Glenn Roe, une base de données de la bibliothèque de l'auteur, et avec Zoe Screti, un catalogue en-ligne de ses manuscrits. Ses recherches portent sur le XVIIIe siècle, l'histoire du livre et des manuscrits, sur la genèse des textes littéraires, et sur la production littéraire de Voltaire dans les années 1770, en particulier ses Questions sur l'Encyclopédie. Elle a réalisé de nombreuses éditions critiques des œuvres de cet auteur. Avant de travailler sur Voltaire, elle a enseigné à l'Université St François Xavier au Canada sur la traduction littéraire et a également consacré des recherches à la biographie de Flaubert.

G. Pink a consacré un livre aux marginalia de Voltaire (Voltaire à l’ouvrage: une étude de ses traces de lecture et de ses notes marginales).

Depuis juin 2013, elle est membre du Conseil d’Administration de la Société des études voltairiennes, et depuis 2021 elle fait partie du comité consultatif d'Electronic Enlightenment.
La conférence qu'elle a donnée sur Voltaire lecteur de Vauvenargues en 2015 est accessible sur You Tube.
Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements