SemPhotoFinalWeb-199x300.png

ITEM – CNRS – ENS – EHESS (théorie des arts et du langage)
Responsables : Monique Sicard et Aurèle Crasson (ITEM-ENS-CNRS)
Séminaire validable 6 ECTS

Trop souvent tenue comme fruit d’un strict hasard ou réponse immédiate à une stimulation sensible, la photographie semble un bien mauvais objet pour qui s’intéresse au temps long de la création artistique. Le séminaire « Photo-graphies » de l’année 2010-2011 propose de relever le défi. Il s’appuie sur l’hypothèse que la visite d’une exposition, la lecture attentive d’un ouvrage d’art, si elles sont indispensables, ne suffisent pas à comprendre cette création photographique contemporaine multiforme et d’une immense richesse. Nous devons, à cette fin, retrouver les gestes et déplacements du photographe, ses points de vue, ses choix techniques, esthétiques, éthiques, ses méthodes, ses intentions, tous symptômes d’une qualité des regards portés sur un monde en mouvement.
Cette analyse du processus de création passe par la prise en compte des traces matérielles laissées par le projet et sa mise en chantier, mais également par l’écoute des artistes, l’observation attentive des « objets-images », la lecture des textes d’accompagnement (projets, correspondance et comptes-rendus, articles, textes critiques, carnets de voyage…).
Une attention particulière – quoique non exclusive – sera portée, durant cette année universitaire, à la photographie des « non-paysages » : délaissés urbains, friches et marges.
Le séminaire alternera la présentation de travaux par les artistes eux-mêmes et les séances d’analyses théoriques. Il visera à l’élaboration collective d’outils conceptuels et méthodologiques destinés à mieux comprendre les processus d’émergence des oeuvres.

Une oeuvre photographique est souvent l’engagement d’une vie. Elle exige une connaissance de l’histoire générale de la photographie, une décision quant à la place tenue par l’artiste au sein d’une telle histoire. Elle est le dernier niveau d’intégration d’une échelle dont l’image, la série, la collection occupent les précédents échelons.
Mais une photographie reste un objet technique, un artefact : à ce titre, elle est un « marqueur de modernité ». Elle reste cependant, fondamentalement, un enregistrement. Ainsi, même lorsqu’elle relève de la mise en scène la plus sophistiquée, de l’expérience la plus aboutie, elle documente. Au-delà du « témoin de l’instant » auquel elle est souvent réduite, elle est, dès lors, un « marqueur d’époque », informant ainsi, non seulement ses référents, mais également les modalités de sa propre émergence.
Les appareils techniques et institutionnels, les procédés chimiques ou électroniques, les matériaux, matières et procédés, les dispositifs de prise de vue, de tirage, de multiplication, de diffusion, d’installation…ne seront pas absents des préoccupations du séminaire. En témoins d’une inexorable évolution matérielle, ils jouent le rôle de marqueurs chronologiques, fabricants d’une histoire. Ils seront ici pris en compte comme des facteurs, parmi d’autres, pré-déterminant l’acte créatif. Ainsi, l’analyse des concepts de « modernité », de « mise en abyme », de « milieu » seront au coeur de la réflexion.

Calendrier : Premier semestre 2011
Fréquence, horaires : Séminaire hebdomadaire, le mercredi, de 17h à 19h
Contacts :
Aurèle Crasson :  Aurele.crasson@ens.fr  / 01 44 32 30 45
Monique Sicard : Monique.Sicard@ehess.fr / 01 40 25 12 37

_________________________________________

PROGRAMME

02 mars 2011 (17h – 19h)
Georges Rousse « Séance inaugurale. « un apprentissage de l’espace ». »

09 mars 2011 (18h – 20h)
Monique Sicard « Génétiques photographiques »

16 mars 2011 (17h – 19h)
Philippe Bazin et Denis Lemasson « Un camp dans Paris »

23 mars 2011 (17h – 19h)
Frédéric Pousin et Nicolas Tixier « Démarches « vidéo-graphiques » et projet urbain »

30 mars 2011 (17h – 19h)
Jean-Michel Fauquet « Présentation de travaux »

06 avril 2011 (17h – 19h)
Jouve Valérie « Rencontres et traversées urbaines »

27 avril 2011 (17h-19h)
Sergio Giuliano et Lorenzo Casali « Le concept de regard dans les arts visuels »

04 mai 2011 (17h – 19h)
Bernard PLOSSU « Photographie de la photographie »

11 mai 2011 (18h – 20h)
Chun-te Chsieh et Lin Chi-Ming « Loin de l’empreinte »

18 mai 2011 (17h – 19h)
Alain Turpault « De filiation en filiation »

25 mai 2011 (17h – 19h)
Jean Laloum « Traces de l’histoire, traces pour l’histoire. Les patrimoines familiaux photographiques juifs »

01 juin 2011 (17h – 19h)
Evelyne Rogniat « Planches-contacts et fichiers numériques : genèse d’une prise de vue »

08 juin 2011 (18h – 20h)
« Séance de validation des travaux d’étudiants »