Guillaume Perrier travaille sur les différentes formes de mémoire en jeu chez l’écrivain, le lecteur, le critique. Il est l’auteur de La Mémoire du lecteur. Essai sur Albertine disparue et Le Temps retrouvé, Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque proustienne", 2011. Membre de la rédaction du Bulletin d’informations proustiennes depuis la même année, il le dirige depuis 2023 avec Sophie Duval. Il co-dirige également la collection "Recherches proustiennes" chez Honoré Champion depuis 2018.
Guillaume Perrier a organisé deux journées d’études dans le cadre des travaux de l’équipe Proust de l’ITEM, la première en 2012, intitulée "La mémoire volontaire de l’écrivain" (publiée dans le numéro 175 de la revue Littérature, en 2014, sous le titre "Artifices de mémoire"); la seconde, en 2019, intitulée "Lire les Cahiers de Proust" (voir un texte en ligne dans la revue En attendant Nadeau). Autres ouvrages collectifs dirigés: "La bibliothèque mentale de Marcel Proust" dans la Revues d’études proustiennes, n° 5, 2017 (introduction en ligne), et avec Yuji Murakami (dir.), Proust et l’acte critique, Honoré Champion, coll. « Recherches proustiennes », 2020.
Il travaille aussi sur l'oeuvre de Pierre Klossowski, dans une perspective génétique et éditoriale. Dernière publication: Les Doublures : manuscrits du Souffleur et autres documents, éditions Ismael, 2021.
Il a collaboré au catalogue de l'exposition de la Bibliothèque nationale de France Proust, la fabrique de l'œuvre (Gallimard, 2022).