14/11/2019

Le premier volume de la série des Écrits philologiques de Nietzsche propose pour la première fois une traduction intégrale – et directement à partir des manuscrits – du grand cours rédigé par Nietzsche sur Platon, donné plusieurs fois lors de son activité professorale de 1872 à 1879. Traductions, présentations et notes par Anne Merker.

Plato amicus sed — (« Platon est un ami, mais — ») : le frontispice calligraphié du grand cours que Nietzsche donna sur Platon à l’Université de Bâle, dès l’hiver 1871-1872 et jusqu’à la fin de son activité de professeur de philologie, dit déjà l’essentiel. Platon a toujours obsédé Nietzsche, lequel fit de lui son plus grand adversaire. Les œuvres publiées ou destinées à la publication par Nietzsche portent régulièrement la trace de cette joute philosophique. Mais celle-ci s’est nourrie d’un cours de philologie, dont on donne ici pour la première fois une traduction française intégrale, élaborée de manière critique à partir des manuscrits. Platon, de la « génération de la peste », comme le souligne à maintes reprises le cours, y est sourdement mis en opposition à Thucydide, comme le fera explicitement par la suite le Crépuscule des idoles. Mais le philosophe athénien est surtout réintégré dans le complexe littéraire spécifique de l’Antiquité, qui ne produisait pas de « littérature » à proprement parler, ce qui permet de dégager la figure d’un Platon comme « révolutionnaire de la plus radicale espèce ». À côté de ce cours se trouve en outre une courte et dense introduction de Nietzsche pour l’étude de l’Apologie de Socrate, trop méconnue à ce jour. Appuyée sur ses connaissances en rhétorique (domaine auquel il consacra plusieurs cours), cette brève ouverture magnifie comme jamais sous la plume de Nietzsche le talent de Platon.

Traductions, présentation et notes par Anne Merker – 280 pages – Bibliographie – Index – Neuf reproductions en noir et blanc – 13 x 21 cm – Couverture à rabats – Paru le 8 novembre 2019 – EAN13 9782251449944 – 26,50 €

Lire l’article complet sur le blog des Belles Lettres.

Voir la page de l’ITEM consacrée à cette entreprise éditoriale.