Séminaire :
Séminaire général de critique génétique / 2019-202021/01/2020, Ecole nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, 75002, salle Delisle, (14h-17h)
Cette séance du Séminaire général de critique génétique de l’ITEM est commune avec le séminaire « Archives : laboratoire de méthodes » (ENC / ENS) ainsi qu’avec le séminaire « L’auteur, ses archives, sa bibliothèque ».
—
Comment nommer le lieu de l’art de l’écrivain ? Est-il légitime de parler d’atelier à son sujet ? A quoi cela engage-t-il, quand on étudie les œuvres littéraires, d’adopter pour désigner cet espace de travail un vocabulaire relevant du monde de l’artisan et de l’artiste – dont la richesse sémantique initiale souligne la manualité du geste créateur et des pratiques plutôt collectives qu’individuelles? Enfin, l’espace où l’écrivain compose affecte-t-il la forme et le contenu de l’œuvre qui est produite ?
La réflexion proposée se nourrira d’une recherche intitulée « Dans l’atelier de La Nouvelle Héloïse », conduite depuis plusieurs années par Nathalie Ferrand sur les manuscrits autographes que Jean-Jacques Rousseau a laissés concernant son roman.