Professeure, Université Hitotsubashi, Tokyo

Chizu Nakano est professeure de littérature française à l'Université Hitotsubashi (Tokyo).

Sa thèse, soutenue en 1989 à la Sorbonne sous la direction de Michel Raimond, portait sur la genèse de l'épisode d'Albertine : « De La Fugitive à Albertine disparue : le destin en éclipse de l'avant-dernier volume d'À la recherche du temps perdu ».

Elle participe aux travaux de génétique textuelle de l'équipe Proust et a co-édité le Cahier 54 avec Nathalie Mauriac Dyer et Francine Goujon  pour la collection « Cahiers 1 à 75 de la BnF » (BnF-Brepols, 2008).

Elle est l'auteur de nombreux articles de génétique textuelle, notamment sur les questions liées aux posthumes de la Recherche, parmi lesquels : « Un cataclysme romanesque dans le Cahier "Babouche(s)" », Bulletin d'informations proustiennes (n°27, 1996), « Parodier Sainte-Beuve ou comment conjurer la tentation d'un "roman génétique" », in Proust face à l'héritage du XIXe siècle (Presses Sorbonne Nouvelle, 2012).

Son livre Proust et le temps de la création ([Purûsuto to sôzô no jikan], Nagoya, Presses de l’Université de Nagoya, 2013) jette une lumière nouvelle sur la genèse du « finale » de la Recherche en éclairant le contexte littéraire et critique de l'époque (voir un compte rendu dans le Bulletin d'informations proustiennes, n° 45, 2015, p. 190-193).

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements