Post-doc, EUR Translitterae
Agrégée de Lettres modernes et docteure en Études théâtrales, Caroline Mounier-Vehier a soutenu en 2020 à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 une thèse intitulée La scène lyrique baroque au xxie siècle : pratiques d'atelier et (re)création contemporaine, sous la direction de Julia Gros de Gasquet (MCF HDR Études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et de Thierry Favier (PR Musicologie, Université de Poitiers). Elle y étudie les conditions de production, d’interprétation et de réception des spectacles lyriques baroques sur la scène contemporaine, propose une analyse des discours tenus à leur sujet et consacre un cas d'étude aux premiers opéras vénitiens.
En 2021-2022, elle bénéficie d’un contrat post-doctoral au sein de l'EUR Translitterae / PSL, où elle développe un projet de recherche intitulé Persistances et distorsions du théâtre racinien sur la scène lyrique européenne.
Domaines de recherche :
Histoire et théorie du spectacle en Europe du xviie au xxie siècle : histoire du spectacle, en particulier en musique, et des lieux de spectacle ; relations entre texte, scène et musique ; circulation des spectacles et transferts culturels.
Étude du répertoire sur la scène contemporaine : réception des formes anciennes de spectacles en musique sur la scène contemporaine ; pratiques d'interprétation et réception de la musique ancienne ; mémoire et patrimonialisation ; dramaturgie et hybridité.