Julie Moucheron est une ancienne élève de l'ENS (B/L 2013), agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française. Sa thèse, intitulée Métahistoires (1870-1914). France, Barrès et Péguy contre les historiens, a été soutenue à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en 2022. Elle prenait le parti de relire trois œuvres monumentales à travers la question du rapport conflictuel des écrivains à l’histoire, à la fois discipline universitaire en voie d’affirmation et assise majeure du projet intellectuel et moral républicain. La publication est en préparation.
Ses travaux portent plus généralement sur la poétique du récit et de la prose chez divers écrivains français de la fin du XIXe siècle (France, Péguy, Descaves…), avec une attention particulière à la dimension historiographique des corpus, en lien avec des cultures historiques, matérielles et patrimoniales.
Une liste de publications est accessible sur le portail HAL.
En 2023, Julie Moucheron rejoint l’ITEM en tant que chercheuse-postdoctorante, au sein du projet « Anatole France Source » soutenu par l’ANR. Sous la direction de Paolo D’Iorio (ITEM) et de Guillaume Métayer (CNRS), elle prend part à la réalisation de la première édition critique des œuvres véritablement complètes d’Anatole France, en version numérique et en accès ouvert. Outre ses missions éditoriales, incluant la préparation des textes pour l’édition critique et leur mise en ligne sur la plateforme, elle participe au séminaire hebdomadaire (CELLF-ITEM) et à toutes les activités de recherche du groupe France Source.