Michael Rosenfeld

Télécharger CV

Post-doc, Vrije Universiteit Brussel
Centre d’étude sur Zola et le naturalisme.

Michael Rosenfeld est chercheur postdoctoral (FWO) au Centre for Literary and Intermedial Crossings de la Vrije Universiteit Brussel (octobre 2022 - septembre 2025).
Il a soutenu une thèse en juin 2020 en cotutelle à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle & Université catholique de Louvain, intitulée Formes et figures de l'homosexualité dans le discours social, les écrits personnels et la littérature en France et en Belgique de 1870 à 1905.  Il a obtenu ensuite un mandat de recherche postdoctoral d’un an (octobre 2021 - septembre 2022) au sein de la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) à l’Université libre de Bruxelles, avant son mandat actuel de chercheur postdoctoral.
Michael Rosenfeld a enseigné  la littérature juive et israélienne ainsi que la langue hébraïque en licence et en master au  département d’études hébraïques et juives à l’Université de Strasbourg de 2014 à 2017. Il enseigne actuellement la littérature française à la Vrije Universiteit Brussel dans le cadre de son mandat postdoctoral.
Son premier livre, Confessions d’un homosexuel à Émile Zola. Première édition non censurée du « roman d’un inverti » est une édition critique complète d'une série de lettres autobiographiques envoyées anonymement à Émile Zola en 1889 et par la suite au Docteur Georges Saint-Paul en 1896 par un aristocrate homosexuel d'origine italienne. Cette nouvelle édition critique et complète du texte inclue les parties censurées auparavant des lettres. Toutes les éditions précédentes ont été faites à partir des textes tronqués par Georges Saint-Paul en 1896, 1910 et 1930. Plus d'un tiers du texte qui a ainsi disparu a été reconstitué à partir des manuscrits  retrouvés dans les archives de la famille Zola et dans les archives de la famille Saint-Paul. En mars 2019, une bourse de traduction French voices Award a été attribuée par les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et la Fondation Face pour financer une traduction anglaise des Confessions d’un homosexuel à Émile Zola. Cette traduction a été publiée en juillet 2022 chez Columbia University Press sous le titre The Italian Invert. A Gay Man’s Intimate Confessions to Émile ZolaL’ouvrage a été traduit en espagnol en 2023 sous le titre Así nací, así moriré. Confesiones íntimas de un homosexual a Émile Zola
Il a dirigé le dossier « Collaborations entre intellectuel·les queer (1880-1920) » de la revue Sextant, no 40 en 2023 et a édité avec Clive Thomson : Maurice Bouchor, Félix Bourget, Paul Bourget, Georges Hérelle et Adrien Juvigny, Correspondance croisée (1869-1873), Classiques Garnier, « Sodome et Gomorrhe », 2024, (908 p.).

Chercheur en littérature française et belge du XIXe siècle et du XXe siècle, en études queer & LGBT et les questions de genre, ainsi que sur les autobiographies et les documents intimes, Michael Rosenfeld a publié des articles sur Émile Zola, sur le romancier belge Georges Eekhoud et sur les questions de genre et de sexualité dans la littérature.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements