Cinthia Meli
Université de Genève
Groupe Génétique XVIe - XVIIe siècles
Chargée de cours à l'Université de Genève.
Spécialiste de la prédication catholique et réformée du XVIIe siècle, elle a réfléchi au statut des manuscrits de sermon et au lien qu'ils entretiennent avec le discours qu'ils préparent ou commémorent, en tenant compte des techniques discursives qui ont présidé à leur élaboration (qu'elles soient ou non rhétoriques). Elle a étudié également la modularité d'un genre testimonial – les mémoires sur la vie d'un auteur – et la circulation en son sein des anecdotes et des microrécits.
 
Publications récentes :
  • "La Vie de M. de Malherbe, par Racan : l'ambiguïté à l'oeuvre", Revue d'histoire littéraire de la France, 1, 2020, p. 107-122.
  • "Le sermon comme source sur la langue orale : typologie, méthodologie, hypothèses", Studia Universitatis Babes-Bolyai. Philologia, LXVIII, 1, 2018, p. 39-57.
  • "Pour une théorie de la littérature prédicative", introduction à G. Aubert, A. Heneveld et C. Meli (dir.), L'Éloquence de la chaire entre écriture et oralité (XIIIe-XVIIe siècle), Paris, Honoré Champion, "Colloques, congrès et conférences sur le classicisme", 2018.
  • Le Livre et la Chaire. Les pratiques d'écriture et de publication de Bossuet, Paris, Honoré Champion, "Lumière classique", 2014, en part. le chapitre VII : "Essai d'analyse génétique".
Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements