Maîtresse de conférences, Université de Poitiers
Karina MARQUES est maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers et chercheuse au CLA-Archivos depuis 2018. Cette même année elle a conclu un stage postdoctoral en littérature brésilienne à l’Université Rennes 2 et a publié le premier volume de correspondance de l’écrivaine portugaise Ilse Losa, donnant suite aux recherches entamées pendant son doctorat : Ilse Losa: Estreitando laços. Correspondência com os pares lusófonos (1948-1999), Porto, Edições Afrontamento. Sa thèse, soutenue en 2014, à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, présente une étude comparée en littérature portugaise et brésilienne sur l’œuvre d’Ilse Losa et de Samuel Rawet, écrivains d’origine juive exilés au Portugal et au Brésil.
Ses intérêts de recherche sont centrés sur le domaine de la littérature d’exil - les genres autobiographique et testimonial ; l’imagologie ; l’écriture sous contrainte et ses stratégies éditoriales ; les frontières entre la fiction et la non-fiction ; l’écriture personnel et l’écriture de l’Histoire ; la construction de l’imaginaire nationale ; la transnationalité - et, plus spécifiquement, les transferts culturels pendant la Seconde Guerre mondial au Brésil et au Portugal ; la mémoire et la post-mémoire de la Shoah dans la littérature lusophone ; les représentations du Brésil et du Portugal en tant que terre d’accueil ; l’identité juive au Brésil et au Portugal en littérature ; les enjeux territoriaux et identitaires de l’espace amazonien dans les « fictions du caoutchouc ».
Karina MARQUES est actuellement chercheuse associée au projet « Travessia. Enciclopédia de artes. Literatura. Ciências. O legado dos refugiados do nazifascismo. Brasil, 1933-2024 », encyclopédie numérique et papier en trois tomes (Arts – Littérature - Sciences) sur le legs des réfugiés du nazifascisme au Brésil. Ce projet est porté par Maria Luiza TUCCI CARNEIRO, professeure émérite du Département d’Histoire de l’Université de São Paulo (USP), attachée au centre de recherches LEER (« Laboratório de Estudos. Etnicidade, Racismo e discriminação »).