Séminaire :
Séminaire Autobiographie et Correspondances /2023-2024 « Correspondances et écrits personnels : découvrir, lire, éditer »25/05/2024, ENS, 45 rue d'ULM, 75005 Paris. Salle Celan. 10h-13h
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy (Université d’Amiens), La correspondance de Max Jacob & Joseph Delteil
Cette présentation fait suite à la parution de l’édition de la correspondance de Max Jacob à Joseph Delteil, sous le titre « “AVANT TOUT IL M’A FAIT DU BIEN. MERCI MAX ! ” (J.D.)
Max Jacob à Joseph Delteil correspondance inédite (1923-1935) », dans Les Cahiers Max Jacob .
Relativement bref, le corpus se compose de lettres de Max Jacob à Joseph Delteil à l’exception d’une lettre de Delteil à Jacob. On y voit le rôle que joue Max Jacob, sa lecture de l’œuvre du jeune auteur qu’est alors Delteil pendant ses années parisiennes et la manière sérieuse et humoristique dont les deux poètes s’adressent l’un à l’autre.
La présentation s’attachera à présenter les deux auteurs et les cercles qu’ils fréquentent avant d’entrer dans le cœur de cet échange composé de lettres mais aussi d’un poème et en arrière-plan duquel d’autres écrits, de Delteil sur Max Jacob, sont convoqués.
—
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy est professeure émérite de littérature française (XXe-XXIe siècle) à l’Université de Picardie Jules Verne. Elle est membre de l’équipe Autobiographie et Correspondances depuis sa création.
Coresponsable du site http://josephdelteil.net/, elle est l’auteure de plusieurs publications sur l’œuvre de Joseph Delteil dont les collectifs suivants : Revue Europe en 2018 ; en 2020, Joseph Delteil & les autres Échanges, partages et influences,- (Louvain-la-Neuve : Academia, coll. Au cœur des textes, n° 38) en codirection avec Mathieu Gimenez.
Elle vient de coorganiser à Montpellier une journée d’étude et une table ronde « Relire Delteil à l’heure de l’écologie » (12-13-14 avril 2024) et dirige la publication d’œuvres narratives fictionnelles de Delteil aux éditions Bouquins (parution 2025).
—
Mariette Job: Hélène Berr (1921-1945) Histoire d’une transmission
Cette communication porte sur la transmission de deux générations d’une famille française d’origine juive rejointes par la Grande Histoire dans leur histoire personnelle, leurs destins croisés, Hélène Berr et sa nièce Mariette Job et le lien indéfectible qui les unit.
Mariette Job a d’abord suivi un parcours théâtral (Centre d’art dramatique de la rue Blanche…) puis devient libraire à La Procure et chez Gallimard jusqu’en 1997. Depuis la parution du Journal de sa tante, elle se consacre entièrement à la promotion et aux différentes initiatives autour du livre. En mars 2021, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Hélène Berr, elle a codirigé un ouvrage collectif, Se souvenir d’Hélène Berr, (Fayard) et en janvier 2023, elle a publié Dans les pas d’Hélène Berr (Le Bord de l’eau) dans lequel elle évoque son cheminement personnel, les obstacles et les défis rencontrés pour publier cet écrit intime exceptionnel reconnu pour sa qualité littéraire et historique.
—
Hélène Berr a 21 ans lorsqu’elle commence à rédiger son Journal le 7 avril 1942 interrompu le 15 février 1944, 3 semaines avant son arrestation et celle de ses parents le 8 mars 1944. Amoureuse de la vie, de la nature, de la littérature et de la musique dans le jeu constant des ténèbres et de la lumière, son univers va peu à peu basculer vers la Tragédie. Nous la suivons pas à pas dans « son Paris », la Sorbonne et son quartier enchanté, le quartier latin, ses réactions face aux ordonnances des lois allemandes et du régime de Vichy qui excluent les juifs de la vie publique, les stigmatisent et lui font redouter son arrestation de plus en plus probable. Son Journal est entré dans notre patrimoine culturel.