Elsa Marguin-Hamon
Directrice de recherche, École nationale des chartes

Archiviste paléographe, agrégée de lettres classiques, docteur en linguistique et HDR, Elsa Marguin-Hamon est depuis octobre 2018 directrice de la recherche et des relations internationales à l’Ecole nationale des chartes.

Philologue, traductrice de textes médiolatins et spécialiste des traditions littéraires et normatives du Moyen Age central et tardif, Elsa Marguin-Hamon est également archiviste et a consacré plusieurs travaux de classement et de recherche aux archives et à l’œuvre, éditée comme inédite du traducteur de Dante André Pézard. Elle a notamment dirigé avec Michèle Gally la publication de André Pézard, autobiographe, italianiste, romaniste et médiéviste (1893-1984). Pour un profil intellectuel, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Avec Paolo D’Iorio, Isabelle Kalinowski et Emmanuelle Sordet, elle anime depuis 2019 un séminaire École normale supérieure (ITEM) – Ecole nationales des chartes, en collaboration avec le Centre Jean-Mabillon, intitulé « Archives : laboratoire de méthodes ».

 
 
Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements