ATER, Université des Antilles
Membre du comité de rédaction de la revue Continents Manuscrits – Génétique des textes littéraires (CNRS/ENS) et co-coordinatrice du groupe de recherche Schwarz-Bart, Fanny Margras, docteure en lettres modernes, est actuellement attachée temporaire d'enseignement et de recherche en Langue et littérature françaises à la faculté Roger Toumson (Université des Antilles).
Sa thèse, « Simone et André Schwarz-Bart : analyse d'une collaboration littéraire », repose sur l’étude précise des romans du couple d’écrivains Simone et André Schwarz-Bart publiés entre 1967 et 2017. Elle s’appuie également sur des archives qui mettent en lumière les mécanismes de construction des auteurs et de leur signature, ainsi que sur des manuscrits qui éclairent l’élaboration de l’œuvre elle-même.
Fanny Margras est aussi l’autrice d’une série d’articles sur Simone et André Schwarz-Bart, parcours qui s’étend de la pratique de l’écriture plurielle (et son inscription dans les manuscrits), à la réception de leurs œuvres. Ses travaux invitent à interroger et repenser notre manière d’envisager l’acte d’écrire, de signer, et de percevoir la signature d’une œuvre littéraire, et suscite une réflexion plus générale sur les enjeux de la création littéraire.