MARCEL PROUST : publication du « Cahier 53 »

Version primitive de la future Prisonnière, le Cahier 53, rédigé au début de la Grande Guerre (1915), tire sa substance de précédents « Cahiers d’Albertine » (Cahier 54Cahier 71). Il s’organise autour de l’armature de la matinée, héritée du projet Contre Sainte-Beuve. En 1916, Proust en arracha de nombreuses pages pour nourrir d’autres cahiers (VII, VIII et IX) : le fac-similé critique, c’est-à-dire reconstitué par les éditeurs, permet de saisir le dynamisme si caractéristique de son écriture.

Marcel Proust : Cahier 53, Bibliothèque nationale de France, Nouvelles acquisitions françaises 16693, coll. « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France », Turnhout, Bibliothèque nationale de France/Brepols, 2012.

Volume I : Fac-similé critique, d’après la numérisation de la Bibliothèque nationale de France et avec la restitution des fragments déplacés, Diagramme des unités textuellespar Nathalie Mauriac Dyer, suivi des Fac-similésdes pages des NAF 27350 (2) complétant le Cahier 53, et des pages des Cahiers VII, VIII et IX contenant des fragments du Cahier 53, xi+ 209 pages.

Volume II : Transcription diplomatique, notes et index par Nathalie Mauriac Dyer, Pyra Wise et Kazuyoshi Yoshikawa, Introduction par N. Mauriac Dyer et K. Yoshikawa, Analyse par N. Mauriac Dyer, xl+ 255 pages.


Rappel: déjà parus dans la collection des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France »:
Cahier 26
Cahier 54
Cahier 71


N’hésitez pas à faire acheter par vos universités et centres de recherche en utilisant le bon de commande ci-joint ou le lien suivant:
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503543383-1

ou en téléchargeant la version PDF du bon de commande  ICI