Chris Mann

Télécharger CV

Professeur,

Christopher Mann, après avoir commencé sa carrière universitaire à The Australian National University à Canberra (Australie), a été professeur de français à James Cook University dans le Queensland pendant vingt-huit ans. Il a écrit des articles sur l'oeuvre de Proust et, dans la série Capricornia, un livre, Le Doigt levé du jour, qui examine l'évocation de l'ineffable dans A la recherche du temps perdu.

Il collabore à la collection des 'Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France', travaillant surtout à la transcription (qu'il avait commencée avec le regretté Richard Bales) et l'annotation du Cahier 27. Il a participé à des séminaires sur la transcription de ce Cahier et a assuré deux séances de discussion concernant l'annotation de ce Cahier. A  côté de ce travail, il poursuit des recherches sur la place de l'oeuvre de Gustave Moreau dans les avant-textes de la Recherche, et dans la Recherche elle-même.

Ses recherches à partir de l'Australie ont été facilitées par l'équipe Proust de l'ITEM: il a été accueilli quatre fois en séjour d'études, et le Centre de documentation de l'équipe Proust lui a souvent communiqué électroniquement des documents. Enfin, le site de l'équipe Proust donne un accès sûr et rapide aux avant-textes de Proust qui sont disponibles sur Gallica, ressource qui a connu une expansion considérable ces dernières années.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements