Maître de conférences (HDR), La Rochelle Université
Serge Linkès est maître de conférences (La Rochelle Université) habilité à diriger des recherches (HDR) et membre de l’ITEM où il est responsable du groupe Kessel au sein de l'équipe « Écritures des XXe et XXIe siècles », en délégation CNRS à compter du 1er septembre 2024.
Spécialiste des manuscrits du XIXe et XXe siècles, il a participé à l’édition des Œuvres romanesques complètes de Stendhal dans la collection de Bibliothèque de La Pléiade (Gallimard, 2014) en proposant une édition de son dernier roman inachevé, Lamiel, qui s’appuie sur l’analyse génétique du manuscrit. Il a également dirigé l’édition en deux volumes des Romans et Récits de Joseph Kessel dans la collection de Bibliothèque de La Pléiade (Gallimard, 2020). Tout en poursuivant activement ses recherches sur Stendhal, il s’attache à valoriser l’œuvre de Kessel notamment en tant que conseiller scientifique ou commissaire d’exposition.
Ses recherches sont également orientées vers les brouillons numériques, les outils heuristiques et l’interaction des analyses matérielles et génétiques des manuscrits dans le cadre des humanités numériques. Avec Claire Bustarret (CMH-CNRS EHESS), il a mis au point l’application MUSE (Manuscrits et Usages des Supports de l’Écriture, mise en ligne en janvier 2020 sur les serveurs d’Huma-num, financements sur programme CNRS Archives de la création et ANR Condorcet).
Carnets de recherche :
Équipe Kessel : https://kesselitem.hypotheses.org/
MUSE : https://musecodico.hypotheses.org/