Séminaire :
Séminaire Autobiographie et Correspondances / 2022-202310/12/2022, Amphi Galois. 10h-13h
Linda Gil, « Beaumarchais en sa correspondance ». Souvent présenté comme un aventurier, Beaumarchais conjugue dans sa correspondance ses relations commerciales et intellectuelles. L’étudier, c’est retrouver la richesse du réseau et des ressources mobilisés pour mener à bien ses multiples affaires, qu’elles soient d’amour ou d’amitié, de théâtre ou d’imprimerie, de finance ou de politique. C’est aussi assister, au fil des événements et de la circulation de la parole qu’ils génèrent, à la promotion et à la circulation des valeurs qui l’animent. L’inventaire numérique de la correspondance de Beaumarchais que nous avons entrepris avec une équipe internationale de chercheurs est encore dans sa première phase mais nous tenterons de proposer des pistes de lectures pour réfléchir à la dimension intellectuelle de cette correspondance, dans laquelle la culture classique se mêle de considérations morales et philosophiques audacieuses. A la fois discours sur le monde et mode d’action, ces lettres incarnent l’énergie caractéristique du tournant des Lumières et une forme d’humanisme.
—
Linda Gil est Maître de conférences à l’Université Paul–Valéry de Montpellier 3, et membre de l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières).
Spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition au XVIIIe siècle, elle a consacré sa thèse à l’étude de la première édition posthume des œuvres complètes de Voltaire. Le livre issu de sa thèse : L’édition Kehl de Voltaire. Une aventure éditoriale et littéraire au tournant des Lumières, est paru en 2018 aux éditions Honoré Champion (Prix d’Honneur de Bibliographie et d’Histoire du livre, décerné par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, sept. 2021). Membre de la Société Voltaire et de la Société d’études voltairiennes, elle est co–directrice
de la Revue Voltaire et co–dirige un dossier d’enquête dans les Cahiers Voltaire consacré à la présence de Voltaire au Panthéon. Elle a également publié une édition de la correspondance Voltaire, D’Alembert, Condorcet. Correspondance secrète, ainsi qu’une réédition de la Vie de Voltaire, de Condorcet, aux éditions Rivages (2021 et 2022). Signalons enfin, à paraître en février 2023 chez le même éditeur, un recueil composé de textes de Casanova, intitulé Quatre jours chez Voltaire. Elle dirige depuis 2019 l’Inventaire de la correspondance de Beaumarchais (IRCL: SOS2019 Programme)
***
Emmanuelle Tabet, « Des Carnets de Joubert au carnet poétique contemporain »
Joseph Joubert fut l’un des premiers écrivains à rédiger des notes dans la lignée des moralistes classiques mais initiant le journal intime et l’écriture « carnettiste » des modernes, au confluent du journal, de l’essai et du recueil poétique. A l’instar de Novalis ou de Schlegel, il associait l’écriture de l’aphorisme et de la note à un principe de vie, celui de la germination. Ces semences constituent un point de référence et une source d’inspiration essentielle dans l’écriture contemporaine du carnet poétique fondée sur un même principe
d’écriture, à savoir un ensemble de notations fugitives plus ou moins datées conçues comme des « gouttes de lumière » – chez Jaccottet, Pierre–Albert Jourdan, Joel Vernet, Paul de Roux…
—
Emmanuelle Tabet est chargée de recherches pour le CNRS. Elle a publié Méditer plume
en main. Journal intime et exercice spirituel (Classiques Garnier, 2021). Elle travaille actuellement
sur le carnet poétique et sur le rapport intime à la nature dans les textes autobiographiques.