Journée d’étude, 22 novembre 2018, École normale supérieure, salle Dussane (9h30-17h30)
Publiée entre 1970 et 1993 chez Plon, l’édition de la Correspondance de Proust par l’universitaire américain Philip Kolb n’est pas seulement un monument éditorial (21 volumes, environ 5300 lettres), c’est un instrument de travail incomparable qui soutient depuis des années le développement des études proustiennes dans tous les domaines.
Cependant, de nouvelles lettres de Proust (ou à Proust) ne cessent d’apparaître dans les ventes publiques et les publications (revues, ouvrages…). On en dénombre plusieurs centaines depuis l’achèvement de l’édition de Philip Kolb.
Face à un tel corpus, en extension et redéfinition permanente, l’édition électronique est la seule réponse réaliste :
– Elle permet d’intégrer au fil de l’eau la correspondance inédite ou récemment publiée, et bien souvent, par ricochet, de modifier les datations d’autres lettres et d’en enrichir l’annotation, ainsi que le réseau des renvois entre lettres.
– Elle permet des recherches plus rapides, plus nombreuses et plus sûres à travers un corpus balisé en fonction de critères de recherche multiples: datations, lieux, personnes, personnages, titres, citations, informations codicologiques etc…
– Elle constitue enfin un espace collaboratif de travail qui permet à l’ensemble de la communauté proustienne de participer à l’effort éditorial.
Le projet, baptisé CORR-PROUST, repose sur l’union des forces de trois institutions réunies dans le consortium « Proust21 », l’UMR Litt&Arts (Université Grenoble Alpes/CNRS), l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (qui abrite le Kolb-Proust Archive for Research) et l’ITEM-CNRS. Il est piloté par Françoise Leriche, professeur à l’Université Grenoble Alpes et qui fut l’une des assistantes de Philip Kolb à l’Université de l’Illinois. Pour en savoir plus sur le projet, voir ici.
La Journée d’étude de lancement de CORR-PROUST concerne une fraction encore modeste du corpus: une sélection des lettres de la Grande Guerre.
Il s’agira dans cette Journée, et dans celle qui aura lieu à l’Université Grenoble Alpes le 20 novembre, de présenter le projet dans son ensemble et de dévoiler la méthodologie de l’édition, c’est-à-dire les modalités de la description, de la transcription (pseudo-diplomatique et textuelle), du balisage XML et de l’annotation, mais aussi de réfléchir, par divers biais, à la place de la correspondance dans la recherche proustienne aujourd’hui.
Programme (salle Dussane)
9h30 : Bienvenue, par Nathalie Mauriac Dyer (ITEM) et Paolo D’Iorio (ITEM)
Matinée. Présidence d’Antoine Compagnon (Collège de France)
9h45 : Le site Corr-Proust : Présentation, par Françoise Leriche (UGA, Litt&Arts) et Caroline Szylowicz (UIUC)
10h45 Pause
11h : Sources et re-sources du projet Corr-Proust, par Caroline Szylowicz (UIUC)
11h40 : « De toute façon, j’ai poursuivi les lettres par n’importe quel moyen » (Philip Kolb), par Luc Fraisse (Univ. Strasbourg)
Après-midi. Présidence de Jean-Yves Tadié (Univ. Paris-Sorbonne)
14h : Le travail d’édition, entre le papier et le numérique, par François Proulx (UIUC)
14h40 : Correspondants et correspondantes, par Francine Goujon (ITEM)
15h20 : Pause
15h30 : Les poupées russes de l’annotation, par Pyra Wise (ITEM)
16h10 : L’édition des lettres en « contexte » génétique, par Nathalie Mauriac Dyer (ITEM)
16h50 : Intervention des répondants, Julie André (École Polytechnique) et Matthieu Vernet (Univ. Paris-Sorbonne), et discussion générale.
17h30 : Conclusion de la journée