Auteurs : Catherine Boré et Eduardo Calil
Collection : Sciences du langage : carrefours et points de vue – N° 7. 2013
Edition : Academia (Réf. : 20095)
Visitez le site Harmattan et achetez ce livre, en version papier ou en ebook, avec paiement sécurisé en ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39757
Academia : http://www.editions-academia.be/index2.php?PHPSESSID=c51a5d88aa705dfa65017e148bc1a877
—
Résumé :Les travaux présentés dans cet ouvrage constituent un ensemble d’articles de chercheurs français et brésiliens réunis sur le thème de l’analyse des processus d’écriture et de création d’élèves des écoles élémentaires au Brésil et en France, à partir des brouillons et manuscrits qu’ils produisent en classe. C’est ainsi un objet de recherche commun et une communauté de savoirs sous-jacents dans le système éducatif des deux pays qui réunissent les chercheurs. Sur le plan international, cette recherche est originale : il n’existe en effet aucune étude comparative dédiée à l’élaboration des manuscrits scolaires « en acte » permettant de comparer les processus créatifs à l’écrit chez les enfants (7-9 ans) débutant en littératie. Cet ouvrage permettra ainsi de montrer la variété des démarches méthodologiques mises en place par les chercheurs à la fois pour rendre compte des pratiques observées et pour saisir, à travers elles, l’écriture selon les différentes modalités de sa genèse en classe.
—
Catherine Boré est professeur des Universités en Sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA EA 4507. Elle a publié une soixantaine d’articles et des ouvrages consacrés à l’écriture fictionnelle scolaire et la représentation de la parole envisagée dans son hétérogénéité, aux genres et styles pratiqués par les jeunes scripteurs.
Eduardo Calil est professeur à l’Université Fédérale d’Alagoas (UFAL) à Macéio (Brésil) où il a créé le Laboratoire du Manuscrit qu’il dirige, et chercheur membre du CNPq. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés au processus d’écriture en acte dans les manuscrits scolaires.